10.000 nouvelles entreprises mais sans impact sur le taux de chômage !

RD Congo : bienvenue en kinoiserie
Depuis le mois de mai dernier, le Guichet unique de création d’entreprise a totalisé une année d’existence. Durant cette période, plus de 10.000 entreprises et établissements ont, soit été créées, soit régularisé leurs dossiers. Seulement, l’impact de toutes ces entreprises serait encore loin de se ressentir dans la société congolaise où le taux de chômage reste le plus bas possible. Et pourtant, ce service public créé en mai 2013 est en train de faire son travail à la satisfaction générale, et facilite la tâche à l’Etat et aux créateurs d’entreprises.
A en croire le Directeur général du Guichet unique de création d’entreprise, M. Amisi Hérady, 70 % de ces entreprises ont été créées par des nationaux, ce qui est encourageant pour la lutte contre la pauvreté prônée par le gouvernement de la République.
Soulignons que la mise en place du Guichet unique de création d’entreprise s’inscrit dans la dynamique gouvernementale de réformes fondamentales et courageuses destinées à améliorer le climat des affaires en RDC.
C’est un centre unique d’accomplissement rapide des formalités essentielles de création d’entreprises qui épargne les opérateurs économiques d’errer d’une administration à une autre pour remplir les formalités requises de création d’entreprise.
Désormais, pour créer une entreprise en RDC, il n’y a plus qu’un seul lieu à se rendre, un seul paiement à effectuer, deux formalités essentielles à remplir et 3 jours maximum d’attente. Toutes ces démarches donnent droit à tous les documents d’une entreprise.
Les frais à payer (l’équivalent en francs congolais de 40 ou 120 $ US) permettent d’acquérir entre autres  l’immatriculation au registre du commerce et du crédit immobilier, le numéro d’identification nationale ainsi que l’autorisation d’ouverture ou la taxe unique d’établissement.
Le gouvernement de la République espère, avec le Guichet unique, que les grands investisseurs nationaux et expatriés créeront finalement beaucoup d’entreprises pour résoudre véritablement l’épineux problème de chômage en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *