12 Juin 2015: Journée de lutte contre le travail des enfants

La pauvreté des familles, associé à une perte soudaine de revenu est l’un des facteurs déclencheurs du travail des enfants. Ceci a été révélé par l’organisation internationale du travail à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de la lutte contre le travail des enfants.

Les chiffres les plus récentes du bureau international du travail révélé qu’à l’échelle mondiale, le nombre d’enfants qui travaillent s’élève à plus de 168 millions soit un sur dix et parmi eux 85 millions effectuent des travaux dangereux.

Un constat à Lubumbashi démontre que plusieurs enfants effectuent de petits commerces pour subvenir aux besoins des familles ce qui va à l’encontre des dispositions de la convention relative aux droits des enfants. La logique veut que ces mineurs soient à l’école ou dans des structures d’encadrement. Les observateurs soulignent qu’une autre responsabilité revient à l’État qui doit mettre en place une bonne politique d’emploi et éliminer ainsi la pauvreté.

Cette journée a été instituée par l’organisation internationale du travail en 2002, avec comme objectif d’attirer l’attention des gouvernements des employeurs et de la société civile sur le travail des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *