La RDC vient d’annoncer ce lundi qu’elle ne tiendra pas de cérémonie officielle pour la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2024.
Cette décision est motivée par « la situation difficile que traverse le pays à cause des conflits dans l’est, impliquant le Rwanda ». Malgré l’importance du français et de la Francophonie dans le pays, qui est le plus grand pays francophone après la France, selon les chiffres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la journée sera marquée par une réflexion critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone.
Le Délégué Général à la Francophonie de la RDC, M. MABIALA Ma-Umba, a déclaré que « le cœur n’est donc pas à la fête mais c’est l’occasion de jeter un regard critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone ». Il encourage un examen critique de la contribution du pays au sein des instances de la Francophonie et de l’utilisation de cette appartenance comme un instrument au service des intérêts stratégiques de la RDC.
En remplacement des célébrations traditionnelles, la Délégation Générale à la Francophonie et la RTNC organisent des émissions spéciales de télévision sous le thème « La Francophonie que nous voulons ». Ces émissions, diffusées les 18, 19 et 20 mars, incluront un message spécial du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, S.E.M. Christophe LUTUNDULA APALA Pen’APALA, le 20 mars.
M. MABIALA rappelle que la RDC est un membre de plein droit de l’OIF, qui compte 88 États et gouvernements membres, et met en avant le rôle de l’OIF comme cadre de concertation politique, espace de dialogue et de coopération pour le développement de ses membres. Malgré l’absence de cérémonie officielle, il encourage la société civile à poursuivre les activités prévues pour la semaine de la Francophonie, soulignant l’importance de la solidarité et de la coopération dans la communauté francophone mondiale.
Il est important de noter que la RDC maintient des relations particulièrement tendues avec la direction de l’OIF, critiquant régulièrement l’attitude de la Secrétaire générale de l’organisation, Louise Mushikiwabo, qu’elle accuse de partialité en faveur du Rwanda dans son agression contre la RDC. Mushikiwabo était d’ailleurs absente de la capitale congolaise lors des 9es Jeux de la Francophonie en 2023.
La Rédaction