Au total, 22 prisonniers sur 37 se sont échappés par la grande porte de la prison de Kasaji au Katanga samedi 17 mai. Les cinq policiers commis à la garde ont tiré sur trois d’entre eux. Un détenu est mort de suites d’une hémorragie dimanche. Les deux autres blessés ont été attrapés à la porte du territoire de Dilolo.
L’évasion a eu lieu samedi vers 19 heures locales. Les prisonniers ont provoqué une altercation avec un nouveau-venu et ont fini par casser le cadenas, tabassé les policiers de garde avant de disparaitre dans la nature.
Selon le procureur de la République Paul Roger Kalonji, la prison de Kasaji n’a pas de clôture et le dispositif sécuritaire laisse à désirer.
Il pense que le meneur serait un certain Carole Pepo. Il est détenu pour association des malfaiteurs. Son frère poursuivi pour les mêmes faits est détenu à la prison de la Kassapa (Lubumbashi). Carole Pepo est à sa deuxième évasion. La première date de 2012, rappelle la même source.
Dimanche, de deux évadés ont été rattrapés à la frontière avec le territoire de Dilolo, affirme le commissaire de district, Laurent Kisile. Il sollicite l’implication de chaque poste de la police ainsi que de la population pour que ceux qui courent encore soient rattrapés.
La prison qui a connu cette évasion est une ancienne bâtisse située au sein de la chefferie Kisangama non loin de la maison du grand chef Mwant yav à Kasaji, district du Lwalaba. Selon le procureur de la République, cette maison carcérale dispose des deux cellules dont l’une est réservée aux femmes. Les évadés sont tous des hommes qui purgeaient des peines allant de 3 à 10 ans. Certains attendaient encore leur jugement.
De son côté, Laurent Kisile renseigne qu’un projet du gouvernement, consistant à la rénovation des trois prisons du Lualaba, est en cours de réalisation.
Via R.O.