Le coup d’envoi officiel de la 2ème édition du Tour cycliste international de la République Démocratique du Congo vient d’être donné, mercredi 18 juin 2014, à la Place du Cinquantenaire, au centre-ville de Kolwezi au Katanga, à 300 kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Lubumbashi par le Premier ministre, Matata Ponyo.
Cette grande fête internationale réunie 90 athlètes de 15 nationalités venus notamment de la Belgique, du Burkina Faso, du Bénin, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de la France, de Madagascar, de l’Ouganda, du Sénégal, de la Sierra Leone, de la Tanzanie, du Togo et du Rwanda.
Après le coup d’envoi officiel, les cyclistes ont été conduits sur le pont Lualaba à Kolwezi. Dix-huit coureurs congolais sont au départ de cette seconde édition du tour dont la première étape va se dérouler entre Kolwezi et Likasi longue de 180 kilomètres.
Comme lors de la première édition dont le coup d’envoi a été donné à Matadi par le chef de l’Exécutif congolais, le 19 juin 2013, ce tour cycliste de 2014 est aussi entièrement financé par le Trésor public. C’est qui prouve à suffisance la détermination des autorités congolaises à œuvrer pour la promotion de la RDC. Un pays résolument engagé dans la Révolution de la modernité, selon la vision du Président de la République, Joseph Kabila Kabange.
Cette présente édition avec au comptage plusieurs Nations, replace la RDC sur l’orbite international. Le Premier Ministre l’a exprimé peu avant le coup d’envoi de la fête. » Cette compétition va pouvoir se professionnaliser et se consolider sur l’ensemble de la RDC pour que les compétiteurs découvrent les progrès réalisés par notre pays. Le gouvernement prendra des dispositions avec la Police nationale congolaise pour que la sécurité et la paix accompagnent les compétiteurs tout au long de leur parcours. Je joins ma voix à l’ensemble des membres du Gouvernement pour remercier les autorités de la province du Katanga pour leur implication totale dans l’organisation de ce tour cycliste international qui connaît la présence des différents pays. Cette compétition internationale démontre que la RDC entretient de bonnes relations avec toutes les nations qui y participent « , a rassuré Matata Ponyo.
Le Premier Ministre a lancé un message à la diaspora congolaise, estimant que la RDC est entrain de retrouver sa place dans le concert des Nations. Ainsi, il y a nécessité de se joindre aux efforts déjà entrepris pour cheminer ensemble.
Notons que dans la province du Katanga, ces athlètes vont parcourir 420 km de Kolwezi à Kasumbalesa, en passant par Likasi et Lubumbashi. Ils seront ensuite transbordés à Kinshasa pour faire le trajet Kinshasa-Kimpese dans la province du Bas-Congo, long de 250 km. Ils reviendront ensuite à Kinshasa pour entamer l’étape entre Kinshasa et Kikwit, via Kenge, Kwango et Masimanimba, longue de 520 km.
Sur l’ensemble du tour, jusqu’à leur arrivée à Kinshasa, les coureurs devront parcourir environ 1.200 km et sillonner quatre provinces : Katanga, Kinshasa, Bas-Congo et Bandundu. Trois équipes congolaises sont engagées dans cette compétition, rapporte-t-on.