2ème voyage du Bateau Kokolo entre Kinshasa et Kisangani effectué avec succès

Le bateau C est arrivé vendredi à Kinshasa, à 10 heures 30 minutes, en provenance de la ville de Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo, ramenant dans la capitale plus de 290 passagers, 1.400 tonnes des marchandises et une quarantaine de véhicules.

Au départ de Kisangani, le bateau avait une charge de 1.575 tonnes des marchandises dont 175 ont été déchargées dans les escales effectuées, notamment à Lisala et à Bumba, a dit le commandant Essele Dominique, qui a précisé que le voyage a duré 14 jours, soit deux semaines à la descente à cause de nombreux escales pour l’embarquement d’autres produits et des passagers.

M. Essele s’est déclaré satisfait de ce deuxième voyage du bateau, indiquant que le chantier naval avait bien fait son travail technique en ayant pris en compte toutes les suggestions de l’équipage naviguant. Le bateau n’a pas connu de panne technique tout au long du voyage, a-t-il ajouté.

« Le présent voyage a été formidable par rapport au premier sur le plan technique, tout a tourné comme sur les roulettes. Les moteurs ont fonctionné normalement », a relevé M. Essele laissant entendre qu’il va effectuer un autre voyage dans deux semaines.

M. Menga Nsoki, directeur du département des marchés et d’approvisionnement à la SCTP (Société commerciale des transports et des ports), représentant personnel du Directeur général Kimbembe Mazunga empêché, a salué la politique managériale mise en place par l’actuel comité de gestion, conduisant à la relance des unités de production de la compagnie avant de remercier le gouvernement pour son appui financier qui a permis la concrétisation de ce programme.

Mme Ivette Elenge, une des passagers a souhaité que la SCTP dispose de beaucoup de barges à cargo, de manière à réduire les temps d’embarquement et de déchargement des marchandises pendant les escales.

Le bateau ITB Kokolo avait quitté Kinshasa le 24 octobre 2015 avec moins de 100 tonnes des marchandises. Ce voyage est le deuxième depuis sa réhabilitation par le chantier naval, rappelle-t-on.

ACP