38ème anniversaire d’existence officielle de cette formation politique. Cela s’est déroulé samedi 15 février dernier, date qui marque la création de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, soit le 15 février 1982.
En marge de cette commémoration, Bruno Tshibala a eu à rappeler l’importance des valeurs de la démocratie au sein de la République et met le cap sur la lutte contre la démocrature, qui n’est rien d’autre qu’une forme de dictature camouflée par un semblant de démocratie. ‘’Car, sans la démocratie, il n’est pas possible de bâtir un Etat de droit’’, a-t-il renchéri en se confiant à la presse.
Presse – militants – et cadres du parti présents ont pu assister, à l’occasion, à une magistrale intervention de Brutshi retraçant le parcours du parti et fixant les perspectives d’avenir. Avant de procéder à la présentation des cadres du parti, dans le cadre de sa restructuration. C’est dans une ambiance festive entre différents membres du parti qu’a pris fin cette rencontre. UDPS, un parti – une histoire – un parcours.
Non à la démocrature
Lorsque la démocratie perd ses élans, l’Etat sombre dans la démocrature. C’est ce qu’a fait comprendre Tshibala en renouvelant l’appel à la lutte démocratique et à la lutte anti-démocrature, s’adressant à l’ensemble de la population congolaise, au travers de la presse présente à la cérémonie des 38 ans de l’Udps. Car, en effet, la démocrature est une sorte de dictature camouflée par un semblant de démocratie.
Cap sur les 40 ans
Il a également peint combien, en 38 ans d’existence, l’UDPS a eu à fortement influencer le cours de la vie du pays. Il en a profité pour réveiller la conscience des militants pour les deux prochaines années, étant donné que dans ce délai, le parti aura totalisé 40 ans. En 4 décennies, il appelle le parti à davantage se démarquer sur la scène politique congolaise et dans le quotidien de la nation.
Chroniques de l’UDPS : Un parti – une famille
D’aucuns de ceux qui étaient présents ont pu assister à un exposé magistral sur l’histoire de l’UDPS présenté par Brutshi. Un véritable parcours avec les circonstances de sa création, les difficultés rencontrées, jusqu’à en arriver au point d’aujourd’hui. Une incroyable matière d’histoire.
Une étape de la rencontre a été consacrée à la présentation du nouveau collège de cadres du parti, dans le cadre de sa restructuration, en vue de le rendre plus dynamique.
C’est dans une ambiance festive que la cérémonie a pris fin entre les différents membres du parti. 38 ans, cela se célèbre.