RDC : le retour du corps de Tshisekedi conditionné aux négociations politiques

Le rapatriement en République démocratique du Congo de la dépouille de l'opposant historique congolais Étienne Tshisekedi, décédé en février

Le rapatriement de la dépouille de l’opposant historique Etienne Tshisekedi à Kinshasa le 11 mars prochain a été reporté sine die. Au coeur de ce blocage : le lieu de l’enterrement qui ne fait pas l’unanimité au sein de la famille Tshisekedi, mais aussi le refus de Joseph Kabila de nommer Félix Tshisekedi au poste de Premier ministre.

Blocages à tous les niveaux à Kinshasa ! Si les Congolais attendent depuis deux mois la mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre 2016 censé régler la délicate transition politique jusqu’aux prochaines élections, la population attend également depuis plus d’un mois le retour de la dépouille de la figure emblématique de l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi, mort le 1er février dernier en Belgique. Depuis cette date, son corps repose toujours au funérarium de Bruxelles dans l’attente d’un accord entre la famille et le gouverneur de Kinshasa. Au centre de cette interminable attente : le lieu de son inhumation, mais aussi des raisons politiques bien moins reluisantes.

Limete plutôt que la Gombe

Si les travaux ont déjà commencé au cimetière de la Gombe pour préparer les 500 mètres carrés mis à la disposition par la ville pour enterrer le leader de l’UDPS, la famille, mais aussi les caciques du célèbre parti d’opposition exigent toujours la construction d’un mausolée que refusent les autorités congolaises. Devant ce refus, plusieurs sources proches de l’UDPS rapportent que la famille recherche également un autre lieu pour enterrer le « président de l’opposition congolaise ». Un lieu qui ferait l’unanimité de ses partisans. En attendant, le propre frère d’Etienne Tshisekedi, Monseigneur Gérard Mulumba, a préféré annuler les funérailles, « l’ensemble du parti étant opposé à une inhumation au cimetière de la Gombe, quartier huppé de Kinshasa, et préférerait que le Sphinx soit enterré dans son quartier de Limete. »

L’unité se craquelle au Rassemblement

Mais derrière le vernis du symbole d’un enterrement dans un quartier populaire de la capitale, les tractations politiques en cours à Kinshasa parasitent également le retour du corps de l’opposant historique à Kinshasa. Le rapatriement de la dépouille est également au coeur d’un marchandage politique. Car depuis la signature de l’accord politique de la Saint-Sylvestre qui accorde à l’opposition le poste de Premier ministre, ainsi que la présidence du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), l’impasse politique est totale. Joseph Kabila exige plusieurs noms à l’opposition pour nommer son Premier ministre, alors que le Rassemblement de l’opposition estime que seul Félix Tshisekedi doit occuper le poste.