Lubumbashi: “La détention des activistes des droits de l’homme est une preuve de répression de la voix discordante au pouvoir” (ACAJ)

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dénonce la détention des cinq activistes des droits de l’homme dont quatre ont été condamnés à 8 m

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dénonce la détention des cinq activistes des droits de l’homme dont quatre ont été condamnés à 8 mois par le tribunal de paix de Kamalondo.

Le Coordonnateur de l’ACAJ Georges Kapiamba l’a dit mercredi 6 septembre 2017 lors d’un point de presse au cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga à Lubumbashi.

« Nous dénonçons l’arrestation et la détention de ces 5 activistes et considérons ces cas comme preuve établie d’une répression de la voix discordante au pouvoir. Comment expliquer que quelqu’un qui participe à une marche pacifique se retrouve condamné pendant 8 mois? J’ai rencontré les autorités judiciaires pour leur demander de cesser la répression », a dit Georges Kapiamba.

Les 5 activistes des droits de l’homme ont été arrêtés le 31 juillet dernier alors qu’ils participaient à une marche pacifique organisée par les mouvements citoyens. Le seul activiste non encore condamné, Timothée Mbuya attend encore l’aboutissement de son dossier.

Jose Mukendi