Inondation dans l’est de la RDC: « difficile » de retrouver des survivants

Les autorités congolaises "n'ont plus d'espoir" de retrouver des survivants parmi les 90 disparus victimes d'une inondation dans l'est de la République démo

Les autorités congolaises « n’ont plus d’espoir » de retrouver des survivants parmi les 90 disparus victimes d’une inondation dans l’est de la République démocratique du Congo, 48 heures après la catastrophe qui a déjà fait au moins 13 morts, a-t-on appris jeudi auprès d’un responsable local.

« Il est à présent difficile de retrouver les survivants. Nous n’avons plus d’espoir, il y avait beaucoup d’eau », a déclaré à l’AFP Dieudonné Tshisiku, administrateur du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

« Quelques corps » ont été repêchés jeudi, a-t-il ajouté.

Treize personnes, au moins, sont mortes et 92 autres sont portées disparues après l’inondation des villages de Bihambwe et Matanda à 50 km au sud-ouest de Goma, dans la nuit de mardi à mercredi.

La majorité des victimes étaient des agriculteurs dont les champs bordent la rivière Bihambwe, qui baigne les deux villages.

Un habitant de la région, Faustin Murongani, a affirmé à l’AFP avoir « vu deux corps » et du bétails couler dans le torrent mercredi soir.

Les pluies et inondations sont souvent dévastatrices dans cette région forestière et montagneuse de l’est congolais.

Mi-août, une centaine de personnes au moins avaient perdu la vie dans un glissement de terrain, après de fortes pluies dans un village de pêcheurs dans la province voisine de l’Ituri.

(AFP 22/09/17)