Alors que le public évacuait déjà les gradins du stade Tata Raphael à 13 minutes de la fin de la partie ce dimanche 27 juillet 2014, V.Club mené dès la 14ème minute a réussi à renverser la vapeur pour s’imposer sur Al Hilal par 2-1. C’est la tradition véclubienne du » nzombo le soir « ( victoire in extremis à l’instar d’un poisson du fleuve Congo qui ne quitte la rivière que le soir pour se nourrir à terre !)
» Quel match ! Quel match ! » ne cessaient de s’exclamer les téléspectateurs pour cette rencontre de la 4ème journée de la phase des groupes de la ligue des champions de la CAF 2014. Car, V.Club qui avait aligné tout son armada attaquait depuis les premières minutes de la rencontre sans percer les filets du gardien Awad Kumar. Mais un dégagement du gardien et trois touches de balle dont deux de la tête suffiront pour que Mohamed Bachir envoi le cuir au fond des filets de Nelson Lukong à la 14ème minute. Les Soudanais jouant avec une défense regroupée sur une tactique de leur entraineur brésilien Paulo Luiz Campo empêcheront les attaquants vert et noir de cadrer leurs tirs jusqu’à la fin de la première période.
Au retour des vestiaires, Deo Kanda décidément mal inspiré cédera sa place à Tagi Etekiama sur instruction de l’entraineur Florent Ibenge. Mais le jeu se poursuivra avec la même allure, désespérant les Moscovites qui arrêteront même de chanter pour appuyer leurs stars. L’on avait l’impression que les Dauphins Noirs avaient du plomb dans les jambes tant les tirs étaient mal ajustés ainsi que les passes dès que le ballon rentrait dans le camp d’Al Hilal. L’entrée de Ngudikama et Magola à la place de Mubele Ndombe et Luvumbu Nzinga dans les dernières trente minutes insufflera un petit rien de pugnacité au groupe, sans modifier sensiblement le cours du jeu pour déboucher sur les deux buts.
D’abord, un ballon renvoyé dans un cafouillage de la défense bleu-blanc trouvera un Guy Lusadisu signalé quelques minutes plus tôt par un geste fair play qui le renverra d’un coup de pied retourné. Le cuir repoussé par un poteau alors que le gardien était éperdu s’en ira vers la ligne des buts où un défenseur tentera aussi de l’évacuer par un coup de pied acrobatique. Peine perdue et 1-1. Dans l’euphorie suscitée par le but, toujours avec un jeu décousu, un attaquant de V.Club sera fauché dans le grand rectangle dans le temps additionnel. L’arbitre indiquera sans la moindre hésitation le point de penalty alors que son assistant restait immobile.
Taggi Etekiama en manque de buts ces derniers temps se précipitera sur le ballon pour tirer avec une gestuelle aperçue à la Coupe du monde Brésil 2014 et marquer le but de la victoire. V.Club :2, Al Hilal :1 » Nzombo le soir, Nzombo le soir » criaient les fans pour saluer le retour de la grande tradition d’une équipe qui se bat jusqu’à la dernière goutte de sa sueur pour réaliser l’exploit. Dès cet instant, c’était V.Club qui prenait la tête du groupe B avec 7 points. Il fallait désormais attendre l’issue de la rencontre d’Alexandrie Zamalek-Mazembe pour statuer définitivement sur le classement de la 4ème journée de cette 18ème édition de la ligue des champions de la CAF. Quel match !