La tension monte d’un cran entre la Belgique et la République démocratique du Congo. Kinshasa a demandé ce lundi la fermeture de consulats dans les deux pays ainsi que la baisse de la fréquence des vols de Brussels Airlines, compagnie nationale belge, en direction de la capitale congolaise. Mi-janvier, Bruxelles avait annoncé une « révision fondamentale » de sa coopération avec les autorités congolaises jusqu’à l’organisation d’élections crédibles. Depuis lors, Kinshasa multiplie les gestes hostiles et ces dernières mesures risquent de peser sur les affaires belges en RDC.
Il n’y aura bientôt plus de consulat congolais à Anvers, ce port flamand qui est surtout la capitale mondiale du diamant. Les autorités congolaises exigent que Bruxelles fasse de même pour l’une de ses représentations consulaires dans le pays.
Sans confirmation officielle, il se murmure dans les couloirs diplomatiques belges que le consulat visé serait celui de Lubumbashi, capitale économique du pays et haute place, de l’industrie minière. De quoi ralentir sérieusement les affaires belges en RDC.