RD Congo : la nouvelle cheffe de la MONUSCO s’installe

APA Kinshasa (RD Congo) – La nouvelle représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RD Congo et cheffe de la Mission de stabilisation pour l’ONU au Congo (MONUSCO), l’Algérienne Leila Zerrougui, 62 ans, a officiellement pris ses fonctions ce lundi à la tête de cette mission la plus importante actuellement déployée par les Nations Unies à travers le monde.

Dans un communiqué diffusé dimanche, la MONUSCO faisait savoir que Leila Zerrougui va poursuivre le mandat confié à la mission conformément à la résolution 2348 qui lui assigne comme tâches « les bons offices en soutien au processus électoral et la protection des populations civiles ».

La nouvelle cheffe de la MONUSCO veillera ainsi notamment à l’application « intégrale » de l’accord politique du 31 décembre 2016 signé entre le pouvoir et l’opposition sous l’égide de l’église catholique.

« Cet accord énonce les principes généraux de la tenue des élections, le transfert pacifique du pouvoir et la consolidation de la stabilité en RDC », explique le communiqué.

Leila Zerrougui qui connait la RD Congo pour y avoir servi de 2008 à 2012 en qualité de représentante spéciale adjointe du secrétaire
général et adjointe au chef de la MONUSCO succède au Nigérien Maman Sidikou du Niger dont le mandat est arrivé à échéance en janvier 2018.

(APA 13/02/18)