La rencontre entre le président de la RDC, Joseph Kabila et les opérateurs miniers qui s’est tenue le 7 mars dernier à Kinshasa ne semble pas avoir dissuadé le gouvernement congolais de faire passer le nouveau code minier. Un texte qui devrait être promulgué « sans changement », selon Bruno Tshibala, Premier ministre de RDC sans pour autant donner de date pour la signature présidentielle.
Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Bruno Tshibala vient d’annoncer que le nouveau code minier qui a suscité une violente levée de boucliers de la part des opérateurs miniers sera promulgué sans changements.
Pas de compromis avec les minières
Une sortie qui vient après une réunion qui a réuni le président Joseph Kabila, des représentants des groupes miniers internationaux le 7 mars dernier à Kinshasa et qui a duré 6 heures. Une rencontre qui ne semble pas avoir suffi à dissuader le gouvernement de poursuivre sa réforme de la législation minière.
A la fin de cette réunion, le gouvernement s’est borné à déclarer que les préoccupations d’entreprises telles que Glencore et Randgold seraient prises en compte par un dialogue constructif après la signature du texte par le président Kabila. « Il ne s’agit pas de trouver un compromis après l’adoption de la loi par le parlement, il ne reste plus qu’à le signer », a précisé Tshibala à Reuters en marge d’une visite à Londres.