Le TP Mazembe de la RDC s’est qualifié dans la douleur pour la phase de groupes de la 22ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), en dépit de sa lourde défaite (0-3) face à Uniao Deportiva do Songo du Mozambique, samedi à Beira.
Selon le radioreporter de la RTNC (Radio télévision nationale congolaise), les joueurs de Mazembe ont été méconnaissables, lourds et maladroits durant la partie au point de se montrer inefficaces surtout sur des actions individuelles.
Uniao Deportiva, très motivé et décidé à refaire son retard de 4 buts concédés au match aller à Lubumbashi, a vite fait de se mettre dans le sens du résultat en entamant le score dès la première minute par Pelembe sur une inattention de la défense congolaise (1-0). Il attendra le retour des vestiaires pour doubler la mise par Sair (2-0, 48ème).
Alors que les Congolais semblaient aller mieux, à l’image de plusieurs occasions dont ce poteau de Meschack Elia, l’UD Songo accentuait encore la pression et Pelembe s’offrait un doublé après une mauvaise relance de Gbohouo (3-0, 75ème). La peur au ventre, Ben Malango, auteur d’un triplé à l’aller, et ses coéquipiers résisteront aux assauts adverses pour valider leur qualification dans un trou de souris après deux ans d’absence dans cette compétition phare de la CAF.
Kinshasa, 17 mars 2018 (ACP)