Une compagnie sud-africaine a déclaré vendredi qu’elle avait déposé une demande d’arbitrage contre le gouvernement de la République démocratique du Congo, cherchant à recouvrer près de 20 millions de dollars. Elle affirme qu’elle est due à un projet agricole raté a annoncé l’agence de presse Reuters.
Africom Commodities Pty Ltd, une société privée basée à Potchefstroom, en Afrique du Sud, a été engagée par le gouvernement en 2014 pour gérer le projet agricole de Bukanga Lonzo, d’une superficie de 800 kilomètres carrés, dans l’ouest du Congo.
Le projet devait être le premier des 22 parcs agro-industriels au Congo. Le gouvernement a déclaré que les parcs résoudraient les pénuries alimentaires au Congo et serviraient de modèle pour d’autres pays africains qui cherchent à combattre la faim et à réduire les lourdes factures d’importation de nourriture.
Africom a déposé une plainte auprès de la Cour internationale d’arbitrage à Paris jeudi, a déclaré son PDG, Christo Grobler, à Reuters. La compagnie cherche 19,79 millions de dollars en paiements impayés, a-t-il dit.
“Nous demandons au gouvernement de rectifier tous les montants dus”, a déclaré M. Grobler dans un message texte écrit Reuters.
Le ministre du portefeuille du Congo, qui est responsable de la supervision de Bukanga Lonzo, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. La cour d’arbitrage a déclaré qu’elle ne commentait pas les cas.
Les gouvernements africains et les bailleurs de fonds se sont engagés à poursuivre des initiatives agricoles similaires à l’échelle industrielle malgré l’effondrement de Bukanga Lonzo.
La Banque africaine de développement, qui a fourni environ 1 million de dollars pour l’étude de faisabilité de Bukanga Lonzo et l’a qualifiée de projet modèle, a annoncé qu’elle avait engagé près de 120 millions de dollars l’année dernière en Côte d’Ivoire.