Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a convoqué une réunion stratégique, ce mardi 19 février 2019, avec ses proches collaborateurs et quelques membres du gouvernement sur la situation sécuritaire et humanitaire à Yumbi. C’est ce qu’annonce le communiqué final de la réunion qu’il a tenue la veille dans le cadre du Conseil national de sécurité.
« Le Chef de l’Etat va donner des instructions strictes au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, au vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, représenté par le vice-ministre des Congolais de l’étranger, au ministre d’Etat de la Justice, au ministre de la Santé, au ministre des Affaires humanitaires ainsi qu’à l’auditeur général de la justice militaire », indique le communiqué.
À l’issue de cette séance de travail, une mission conjointe sera dépêchée dans cette partie du pays en proie à des violences communautaires entre les Batende et Banunu. Des affrontements interethniques qui ont causé la mort de plus de 500 personnes et obligé certaines personnes à fuir le territoire de Yumbi pour se réfugier au Congo-Brazzaville.
L’objectif de cette mission est de poser des actions palpables visant le rétablissement de la paix et le retour des déplacés à Yumbi.
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS