Après neuf mois d’absence, Zinédine Zidane revient dès la soirée du lundi 11 mars au Real Madrid en tant qu’entraîneur, a appris franceinfo de source proche du dossier. L’ancien champion du monde 1998 obtient un contrat de trois ans avec mainmise sur le recrutement.
Il restait encore deux ans de contrat à Zinédine Zidane en juin 2018 quand il avait annoncé à la surprise générale sa démission, après avoir remporté une troisième Ligue des champions en deux ans et demi (2016, 2017, 2018).
Il a été préféré à José Mourinho
Zinédine Zidane, 46 ans, va succéder à Santiago Solari. L’entraîneur argentin avait été nommé fin octobre après le limogeage de Julen Lopetegui, après une défaite 5-1 face au FC Barcelone et une série de résultats médiocres. Mais il n’a pu redresser la situation : le Real Madrid vient d’être sèchement éliminé en 8e de finale de la Ligue des champions par l’Ajax Amsterdam et n’est plus dans la course pour le titre de champion d’Espagne.
La direction du Real Madrid a hésité avec l’entraîneur portugais José Mourinho avant de porter son choix sur « Zizou ». Après avoir disputé la fin de sa carrière de joueur au Real (2001-2006), le Français en était devenu l’entraîneur en 2016.
Avant de s’engager à nouveau au Real, Zinédine Zidane en a beaucoup parlé avec son agent historique. Selon les informations recueillies par franceinfo, le vestiaire « merengue » avait demandé à l’unanimité le retour de Zinédine Zidane.