Les résultats provisoires de l’élection des sénateurs ont été publiés ce vendredi 15 mars par la Commission électorale nationale indépendante.
Ces scrutins ne se sont déroulés que dans 24 provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo.
Sur les 96 sénateurs nouvellement élus pour siéger à la chambre haute du parlement, il y a 15 femmes. Une première dans l’histoire du Sénat RD congolais.
Parmis ces heureuses élues, il y a : Ida Kamoji dans la province du Kasai, Carole Agito dans le Bas-Uele, Isabelle Mishimbi dans la province de Haut-Lomami, Néfertiti Ngudianza au Kongo central, Francine Muyumba et Goya Bijou dans le Haut-Katanga, Collette Lukamata et Nathalie Bulasung dans le Kwango, Madeleine Mikomba dans la Tshopo, Françoise Bemba au Sud-Ubangi, Ida Nzumba dans la province du Kwilu, Ange Tsiaka seule femme élue à Kinshasa, Vicky Katumwa, Hortense Mukalay et Christine Mwando les trois femmes élues dans la province du Tanganyika. Ces femmes ont toutes réussi à convaincre les grands électeurs.
Signalons que l’élue du Haut-Katanga, Francine Muyumba, qui était jusque-là présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), devient, à 32 ans, la benjamine du Sénat de RDC.