Le vice-Premier ministre et ministre intérimaire de l’intérieur et de la sécurité, Basile Olongo, a déclaré que les élections législatives nationales et provinciales dans la circonscription de Yumbi dans le Mai-Ndombe pourraient être reportées de nouveau en raison de la problématique des déplacés qui ne sont pas encore rentrés dans ce territoire.
Il l’a déclaré le mardi 26 mars, en marge de la deuxième journée des travaux de la tripartite « conseil national de suivi de l’accord [CNSA], gouvernement et la commission électorale nationale indépendante [Ceni] » qui se sont ouverts le lundi 25 mars, à l’immeuble de la territoriale, à Kinshasa.
« À ce jour, je peux vous rassurer que plus de dix mille congolais de Yumbi ne sont pas encore rentrés. Si on organise les élections à la date prévue, je vous assure, il y aura un faible taux de participation parce que même ceux qui sont rentrés et ont perdu leurs cartes d’électeurs n’ont pas encore des duplicatas. Au niveau du gouvernement, nous pensons que les élections à Yumbi peuvent être renvoyées dans 2 ou 3 mois », a déclaré Basile Olongo.
Selon le calendrier publié par la commission électorale nationale indépendante (Ceni), les élections législatives nationales et provinciales auront lieu le dimanche 31 mars.
Les travaux de la tripartite, qui se clôturent jeudi, sont notamment consacrés à l’évaluation du processus électoral dans son ensemble et à l’évaluation de la décrispation du climat politique. En outre, les participants à la tripartite examinent également les allégations de corruption dans les assemblées provinciales lors de l’élection des sénateurs.