Au cours de sa conférence hebdomadaire tenue ce mercredi 27 mars à Kinshasa, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), dont le mandat arrive à son terme ce dimanche 31 mars, a annoncé que la résolution sur le renouvellement de son mandat devrait être adoptée d’ici la fin de la semaine au conseil de sécurité de l’ONU.
Le nouveau mandat de la Monusco sera centré sur la protection des civils et la lutte contre les groupes armés. Toutefois, la mission onusienne dit attendre les priorités qui seront fixées par les nouvelles autorités congolaises.
En ce qui concerne la sécurisation des élections législatives nationales et provinciales, prévues ce dimanche 31 mars dans les circonscriptions de Beni territoire, Beni ville, Butembo et Yumbi, la Monusco assure avoir pris des dispositions pour sécuriser le déroulement du scrutin. Pour ce fait, elle a formé 150 policiers pour sécuriser les élections à Beni. Ces agents ont appris des exercices techniques et tactiques et un rappel des règles de bonne conduite et d’éthique. Ils seront appuyés par les éléments des FARDC.
« En prévision des élections législatives partielles qui vont se tenir dimanche dans quatre circonscriptions électorales, la MONUSCO a pris des initiatives afin de sécuriser les scrutins. A Beni, elle a organisé, en collaboration avec la police nationale congolaise, une session de recyclage d’une semaine sur la sécurisation du processus électoral au profit de plus d’une centaine de policiers », a indiqué la Monusco.