Jusque tard dans la soirée d’hier lundi, la réunion du bureau politique de la Majorité présidentielle, tenue autour de l’Autorité
morale, n’avait pas décliné le résultat de ses délibérations. Pourtant, cette rencontre revêtait une extraordinaire importance pour la nation d’autant que tous attendaient la réplique déterminante de la famille politique face aux positions prises par le Mouvement social pour le renouveau (MSR) et le Parti lumumbiste unifie (PALU) sur les grandes questions politiques de l’heure. En rappel, alors que le MSR exige un débat interne au sujet de la révision de certaines dispositions constitutionnelles, le PALU s’est inscrit pour le referendum pour amender certains axes de la Loi fondamentale du pays.
Prenant appui sur la vertu démocratique, la Majorité présidentielle se devait de dégager une position concertée autour de cette matière ; d’où la quintessence de la rencontre de Kingakati ayant accapare tous les projecteurs et l’attention de la classe politique nationale. Bien plus, l’agenda rendu public sur cette rencontre reprenait en bonne place des discussions pour la formation d’une mouture gouvernementale dite de coh2sion nationale. Hélas, alors que la réunion était déjà terminée, les participants contactes étaient loin de délier leurs langues ; respect de consigne peut-être, mais qui risque de nourrir de conjectures sur les lézardes qui semblent fissurer l’édifice.
Tout ce que l’on peut retenir est la décision prise de convoquer le Gouvernement de la République ce mardi 26 aout en réunion extraordinaire. Au menu figure Ebola, cette épidémie qui vient de faire son apparition dans le nord de la province de l’Equateur.
Chapeau bas pour le bureau politique de la MP qui enseigne par la que l’on ne peut s’employer a partager le pouvoir au moment où la nation est sous la menace d’un virus dévastateur. Priorité donc a la lutte contre cette maladie devenue presque endémique dans cette partie de la province de l’Equateur. Déjà, en raison de cette maladie, la République de Zambie vient d’annuler la réunion de la Commission mixte Défense et Sécurité qui devrait commencer ce mardi dans la ville zambienne de Kitwe. Les experts congolais partis de Kinshasa depuis le samedi dernier ont été bloqués au poste frontalier de Kasumbalesa.