Plus tricheur que les Tunisiens en football africain tu meurs. Car comment imaginer que la Fédération tunisienne de football « exige » la délocalisation du match VClub-CS Sfax du 20 septembre 2014 de la RDC pour un pays neutre alors que Kinshasa n’a pas été soumis à une quarantaine sanitaire pour l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola?
L’organe faitière du football de la Tunisie a adressé une demande à la CAF ce mardi 26 ao^^ut 2014 pour la rencontre comptant pour la demie-finale aller de la 18ème édition de la ligue des champions de la CAF. Selon l’AFP, le président de la commission fédérale de la médecine sportive au sein de la FTF, Chalik Jarraya, a indiqué qu’il a pris des contacts avec les autorités de la Caf pour que ce match soit délocalisé dans un pays neutre. Il voudrait préserver ses compatriotes d’une maladie qui sévit à Djera, dans la province de l’Equateur.
Une demande qui démontre la peur qui a saisi les dirigeants du Cercle sportif Sfaxien au vu des dernières prestations de V.Club en quarts de finale de la ligue des champions. Cette équipe présentée comme le petit poucet du groupe A lors du tirage au sort a prouvé qu’elle avait des muscles par ses résultats de la phase retour: 2-1 contre Al Hilal à Kinshasa, 1-0 face à Zamalek à Alexandrie et 0-0 pour son match de dimanche à Kinshasa contre le redoutable TP Mazembe. Conclusion sfaxienne: ce match ne sera pas une sinécure dans le fief kinois de V.Club et il faut tout faire pour l’en éloigner pour maximer les chances de l’emporter.
Et vite fait, le raisonnement de sophiste voudrait prendre prétexte de l’épidémie hémorragique Ebola qui sévit en RDC. C’est bien d’un sophisme car, cette argumentation ne tient pas la route pour les Tunisiens qui n’ont jamais demandé de délocaliser un match à Kinshasa et Lubumbashi ces 10 dernières années alors qu’il y avait guerre en RDC. Et pour cause? le théatre de ces guerres se situait très loin des deux grandes villes précitées.
Eh bien l’épidémie d’Ebola est localisée à plus de 1200 kilomètres de la ville de Kinshasa. Les pays neutres que les Tunisiens souhaitent peuvent ^^etre le Congo-Brazzaville, la Centrafrique ou le Gabon dont les stade Fifa sont à moins de 400 kilomètres… Et pire, ils n’ont pas dit que les athlètes congolais avec lesquels ils vont se frotter peuvent déjà ^^etre infectés… comme tous les Libériens de Monrovia, n’est-ce pas?
Soyons sérieux. Les Tunisiens, à l’instar de l’Espérance de Tunis en 2011 qui obtint de loin une disqualification inique et injuste du TP Mazembe comme le prouva le jugement final rendu par le tribunal arbitral du sport tentent de trouver un raccourci pour remporter la C1 de la CAF. Cette fois-ci, ils vont bien jouer à Kinshasa à moins que l’OMS ne décrète Kinshasa zone sous quarantaine. Les maffieux tunisiens, on les connait!