1,5 millions de Dollars des Nations unies pour lutter contre Ebola

L’épidémie de la maladie à virus Ebola officiellement déclarée le 12 mai 2017

L’on se souvient que le lundi dernier, le gouvernement avait sollicité l’appui financier de ses partenaires nationaux et internationaux pour contenir l’épidémie Ebola qui s’est déclarée Djera dans la province de l’Equateur. En réaction, les Nations unies se mobilisent pour financer la lutte contre cette maladie. Le Pooled Fund, un mécanisme de financement géré par Ocha pour répondre aux besoins humanitaires en RDC, a déjà déboursé 1,5 millions de dollars américains.
 » Au niveau du système des Nations unies, 1 million et demi de dollars américains va venir de ce qu’on appelle le Pooled Fund, c’est un mécanisme de financement où les bailleurs mettent l’argent pour répondre aux besoins humanitaires en RDC et cela est géré par OCHA. Ça c’est déjà disponible « , a déclaré mercredi 27 août Carlos Araujo, porte-parole de la Monusco.
La même somme est en train d’être demandée au CEFR rapide response, un autre mécanisme de financement basé à New York géré par le PNUD et Ocha. Ce mécanisme est destiné à répondre aux besoins humanitaires dans le monde.
 » On a des bons espoirs qu’on va avoir aussi 1 million et demi de ce côté-là « , a fait savoir Carlos Araujo. En outre, l’Unicef a également déboursé 200 000 dollars américains pour financer la lutte contre Ebola en RDC. De son côté, le PNUD a fait un appel pour la même somme.  » L’appel est en cours « , a précisé le porte-parole de la Monusco.
La Banque mondiale a promis d’apporter également un financement dont elle n’a pas encore précisé le montant. Outre le plan initial de contingence évalué à 2 500 000 dollars américains, le gouvernement congolais a besoin de 2 000 000 dollars américains pour riposter contre l’épidémie d’Ebola. Le plan global exige donc environ 4 500 000 dollars américains.

Six cas confirmés d’Ebola
Le ministre de la Santé a annoncé ce jeudi que les chiffres actualisés font état de 42 cas de fièvre hémorragique dont 6 cas confirmés d’Ebola, 13 cas probables et 23 cas suspects. Félix Kabange Numbi affirme que le nombre de décès est toujours de 13 morts dont 5 agents de santé. Onze personnes sont placées en isolement. Six nouveaux prélèvements ont été effectués en dehors des huit déjà analysés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *