Malgré les départs, Bemba croit en l’avenir de Lamuka

Bemba croit en l’avenir de Lamuka

En dépit des départs d’Antipas Mbusa Nyamwisi et de Freddy Matungulu en plus des divergences de vue entre Katumbi et Fayulu, le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba continue à croire en l’avenir de Lamuka. Il l’a fait savoir le dimanche 14 juillet au cours d’un meeting qu’il a tenu à Mbandaka dans la province de l’Equateur où il séjour depuis le début de ce mois.

« Mais l’avenir est là parce que c’est une plateforme politique, nous allons défendre l’intérêt de la population », a-t-il notamment dit devant ces militants.

C’est du 24 au 26 juillet que l’avenir de Lamuka sera connu à la suite de la réunion du présidium de cette plateforme prévue à Lubumbashi. Convoqué par le coordonnateur de cette plateforme Moïse Katumbi, ces assises vont se tenir dans un contexte particulier. Lamuka vient de perdre deux de ses leaders, en l’occurrence Antipas Mbusa Nyamwisi qui se rallie à Félix Tshisekedi pour l’éradication de la maladie à virus Ebola et le rétablissement de la paix dans l’Est du pays et, Freddy Matungulu qui désormais, par le biais du président de république, va siéger au conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD).

Un autre aspect qui ne présage guère une atmosphère détendue lors de cette rencontre, c’est en effet les relations plutôt tendues entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu.

mediacongo