Sénat : Alexis Thambwe Mwamba élu président, Samy Badibanga vice-président !

Alexis Thambwe Mwamba élu président

L’ex-ministre congolais de la justice et candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique initiée par l’ancien président Joseph Kabila, vient de remporter l’élection à la présidence du Sénat, la chambre haute du Parlement congolais. Le vote a eu lieu ce samedi 27 juillet au siège du parlement à Kinshasa. Principal challenger de Thambwe Mwamba, Modeste Bahati Lukwebo, ex-ministre et dissident du FCC ne s’est contenté que de 43 voix.

Ancien membre de la rébellion (RDC) et plusieurs fois ministre, l’homme est un vétéran de la politique congolaise. Proposé par Joseph Kabila à sa famille politique le Front commun pour le Congo (FCC), majoritaire à l’Assemblée nationale et au Sénat à l’issue des élections générales de décembre 2018, son choix n’avait pas fait l’unanimité. Bahati Lukwebo, alors membre influent du FCC et fort de la contribution de son regroupement (AFDC-A) au sein du FCC, avait pris ses distances à la suite de la désignation de Thambwe Mwamba et avait dans la foulée annoncé sa candidature à la présidence du Sénat.

Désormais, Alexis Thambwe Mwamba, quoique sous sanctions de l’Union européenne et des États-unis, devient le 2ème président du Sénat élu depuis les élections de 2006.

De son côté Samy Badibanga, ex-premier ministre et ex-candidat à la présidence de la république, a été élu premier vice-président du Sénat avec 60 voix. Samy Badibanga a battu Evariste Boshab, le candidat du FCC qui n’a recueilli que 44 voix et Sanguma Temongonde (4 voix). Beaucoup du de sénateur du FCC semblent ne pas avoir suivi les consignes et particulièrement au niveau de la vice-présidence du Sénat…

Autres résultats :

  • John Ntibasima(FCC) élu 2eme vice-président avec 63 voix, devant Jean-Pierre Kanyimbu
  • Prince Kaumba (FCC) élu rapporteur avec 78 voix contre contre Philibert Mabaya (29 voix)
  • Marie-Josée Sona Kamitatu(Lamuka) élue rapporteur adjointe du Séna avec 56 voix contre 51 voix pour Jean de Dieu Moleka (Indépendant)
  • Éric Lubuye élu  questeur

 

mediacongo