Le Katanga n’a enregistré aucun cas d’Ebola, a assuré mardi 2 septembre le ministre provincial de la Santé, Ilunga Ndjoloko. Au cours d’une réunion avec les responsables des structures sanitaires et les medias de Lubumbashi, il a indiqué qu’un cas suspect a été détecté à Malemba Nkulu et les échantillons ont été envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa et à Franceville (Gabon). En attendant les résultats, il a souligné que seul son ministère est autorisé à livrer des informations sur cette épidémie.
« Ici au Katanga, nous sommes encore une province vierge [sans épidémie]. Raison pour laquelle, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour nous prémunir contre cette maladie », a affirmé Ilunga Ndjoloko
Le ministre provincial a aussi invité tous les médias de la province à traiter les informations concernant Ebola « sans alarmer la population ».
« Il ne faut pas faire paniquer les gens en faisant des publications et des communiqués non officiels », a-t-il insisté.
Ilunga Ndjoloko a également précisé que seul le ministère provincial de la Santé est habilité à livrer des informations sur cette épidémie.
« Aucune autre structure sanitaire à part le ministère provincial de la Santé n’a le droit de faire les déclarations sur cette épidémie. Il y a des cas suspects qui ont été prélevés à Malemba Nkilu. Les échantillons ont été envoyés à Kinshasa puis à Farnce ville (Gabon) et nous attendons les résultats », a déclaré Ilunga Ndjoloko.
Pour l’instant, le virus d’Ebola sévit à Djera en territoire de Boende dans la province de l’Equateur. L’épidémie a été déclarée dimanche 24 août dernier.Trente et une personnes en sont déjà mortes.