Le projet du budget de l’exercice 2020 arrêté en équilibre, en recettes et en dépenses à hauteur de 11.835,4 milliards de Fc

projet du budget de l’exercice 2020 arrêté en équilibre

Le conseil des ministres réuni, vendredi, à l’immeuble du gouvernement sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a arrêté le projet du budget de l’exercice 2020 en équilibre, en recettes et en dépenses  à hauteur de 11.835,4 milliards de Fc, a annoncé le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David Jolino Diwampovesa Makelele, dans le compte-rendu fait à la presse à l’issue de cette séance.

Comparativement au budget de l’exercice 2019, chiffré à 10.352,3 milliards de Fc, a indiqué le porte-parole du gouvernement, il se dégage un taux d’accroissement de 14,5%. Dans le même contexte, a-t-il précisé, le taux de croissance est fixé à 5,4%, avec une possibilité d’amélioration en prenant en compte des éléments supplémentaires dans l’évolution de la situation d’exploitation minière.

Le conseil a suivi la communication du Premier ministre portant respectivement sur l’état des lieux des ministères et de la déclaration du patrimoine familial des ministres. A ce sujet, le chef du gouvernement a rappelé l’importance des états des lieux des ministères, précisant qu’il s’agit des dossiers prioritaires qui constituent des actions à mener dans le cadre de l’application du Programme du gouvernement.

S’agissant  du second volet, a fait savoir le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, le Premier ministre a rappelé aux membres du gouvernement l’obligation constitutionnelle de déposer, sans délai, leurs déclarations auprès de la Cour constitutionnelle étant entendu que le délai butoir est fixé au 6 octobre 2019.

En ce qui concerne la situation générale du pays, le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David Jolino Diwampovesa Makelele, a fait observer que de manière globale, un calme relatif règne sur toute l’étendue du territoire national, hormis dans le nord-est du pays, où des groupes armés étrangers et locaux continuent d’endeuiller des familles. Toutefois, a-t-il poursuivi, dans l’ensemble de la population, on continue à enregistrer des réactions favorables à la suite de la décision de la gratuité de l’enseignement de base.

Abordant la question relative aux conflits intercommunautaires, le conseil des ministres a épinglé, d’une part, le risque d’embrasement à Tshilembe, secteur de Baluba Lubilanji dans le territoire de Katanda, au Kasaï Oriental, autour d’un vieux conflit foncier entre les Bena Muemba et les Bena Kapuya et, d’autre part, la persistance des tensions entre les communautés Batende et Banunu dans le territoire de Yumbi dans la province du Mai-Ndombe. Un conflit exacerbé à la suite des accusations proférées par les Batende contre un administrateur de territoire militaire qui favoriserait les Banunu. Le texte intégral du compte-rendu fait par le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David Jolino Diwampovesa Makelele, dans notre prochaine édition et sur le site internet de l’Agence congolaise de presse (ACP).


mediacongo