Le vice-président de la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA), Théo Binamungu, a salué mardi 29 octobre 2019, l’accueil délirant que les habitants des grandes villes de l’Est dont Goma, Beni et Butembo, ont réservé à Moïse Katumbi, président de la plateforme Ensemble pour le Changement, qui a entamé depuis le 26 octobre 2019 à Goma, sa tournée dans l’Est de la République Démocratique du Congo, dénommée » Safari ».
L’ancien candidat au gouvernorat du Nord-Kivu a aussi apprécié le discours du président de la puissante équipe de football, le TP Mazembe, dans lequel il promet de soutenir l’émergence du sport dans l’Est de la RDC.
Il reconnait que Moïse Katumbi, un des leaders de Lamuka, est un véritable acteur de développement.
Théo Binamungu dit avoir suivi depuis 2001, 2006 et 2011 des promesses démagogiques de certains acteurs politiques qui promettaient, sans réaliser, leur appui au sport dans cette région, victime des attaques de rebelles Adf.
Ce grand dignitaire du Nord-Kivu a ainsi remercié les milliers d’habitants mais aussi le monde sportif de Goma, Beni et Butembo venus témoigner leur amour à Moïse Katumbi.
» En parlant de la création d’une école de football à Beni pour encadrer la jeunesse afin de diminuer les stress causés par la guerre, ce compatriote (Ndlr Moïse Katumbi) pourra contribuer en tant qu’opposant non seulement au développement de Beni mais également à lutter contre le chômage. C’est une très bonne chose comme il a promis de soutenir les travaux de construction du stade du 15 octobre », a expliqué Théo Binamungu, qui se souvient d’autres gestes philanthropiques que posent l’ancien gouverneur du Katanga à travers le pays.
» De 2001, 2006 et 2011, il y a eu des promesses fallacieuses par rapport à l’amélioration du sport dans le pays. J’accorde ma confiance à Moïse Katumbi par rapport à ses promesses dont la création d’une école de football à Beni, la construction des certains stades dans la région« , a-t-il ajouté.
Suite aux multiples violences communautaires, interethniques qui ont secoué la province du Nord-Kivu, la pratique du sport doit être une des priorités pour ressérrer les liens entre les communautés, a insisté M. Binamungu.
Le haut cadre de la Fécofa s’est également engagé volontairement dans la sensibilisation contre le Virus Ebola, qui décime des milliers d’habitants dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, depuis le 1er août 2018.
Lors des échanges avec la population via son club, Théo Binamungu a appelé la les habitants du Nord-Kivu à collaborer avec les équipes de riposte contre Ebola.