Modeste Bahati vient de mettre toutes les batteries en charge pour avoir la part de son regroupement politique dans le partage des entreprises entre le front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (Cach), la coalition au pouvoir.
L’autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) se bat comme le diable dans un bénitier pour ne pas revivre la malheureuse expérience la publication du gouvernement qui n’a pas tenu compte de son poids politique.
Selon les sources proches de la présidence, Bahati a dépêché ses émissaires à la cité de l’Union africaine pour négocier le quota de son AFDC.
Dans le camp du Cach, on estime que le problème soulevé par Bahati doit être résolu en interne au sein du FCC.
Bien que solidaire au professeur Bahati qui a gagné le procès en justice contre ses dissidents, un haut cadre de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a lâché que le chef de l’État ne peut s’ingérer dans une affaire interne qui concerne le FCC.
Rappelons que lors de la formation du gouvernement, un quota a été réservé à l’aile dissidente dirigée par Nene Nkulu au détriment de l’aile restée fidèle à Bahati.
Au niveau de l’Assemblée nationale, le groupe Nene Nkulu a aussi été reconnu par la commission politique administrative et juridique (PAJ) alors que Bahati avait été réhabilité par la justice.