L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo l’aambassadeur des Etats Unis en République Démocratique du Congo (RDC), Mike Hammer ont échangé, vendredi 10 juin, sur la désignation du nouveau Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en remplacement de Corneille Nangaa arrivé fin mandat.
Pour le Cardinal Ambongo et le Diplomate américain, la Centrale Electorale doit être dirigée par une personne qui n’a pas de coloration politique et exempt de tout reproche, en vue de renforcer la démocratie en République Démocratique du Congo (RDC).
Ils ont également abordé la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC et la nécessité de sensibilisation au tour de la pandémie de la Covid-19.
Cet échange est intervenu quelques jours après la rencontre des Chefs des confessions religieuses qui a échoué à degagder un consensus autour la désignation de cet oiseau rare. Cependant, le blocage persiste. Les hommes ne se sont sont toujours pas mis d’accord sur un candidat commun.
« Il n’a pas été possible de dégager un consensus sur une personne qui représente les valeurs auxquelles tiennent les confessions religieuses, entre autres le professionnalisme, l’éthique et l’indépendance vis-à-vis des acteurs politiques. Compte tenu de l’intransigeance des uns et des autres et des rumeurs persistantes de la corruption, aussi par souci de privilégier une solution consensuelle, le Président de séance a jugé bon de ne pas procéder au vote qui reste le dernier recours conformément à la charte des Confessions religieuses », avaient annoncé un communiqué signé par Fridolin Ambongo et André Bokundoa de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
Il sied de noter que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a adopté jeudi 11 juin , son rapport annuel (2019-2020) qui est attendu au Parlement pour être examiné.