Les Dauphins Noirs de V.Club ont pris une sérieuse option pour la finale de la Ligue des champions de la CAF 2014 en battant sans atermoiement le Cercle sportif sfaxien (CSS) de Tunisie par 2-1 ce dimanche 21 septembre 2014 à Kinshasa. Mubele Ndombe (38ème) au meilleur de sa forme et Luvumbu Nzinga(50ème) ont été buteurs pour les Congolais avant que Maaloul ne réduise le score pour les Corbeaux tunisiens.
Comme pour ses dernières sorties, l’AS V.Club a déployé ses énergies dès l’entame du match. Evoluant sans complexe, les joueurs de l’entraineur Philippe Troussier ont pu dans les minutes initiales étouffer toutes les initiatives véclubiennes. Mais Mubele Ndombe prenant conscience de la situation développera un jeu très personnel qui attirait sur lui 3, 4 ou 5 défenseurs. Profitant d’un corner qu’il tirait, il se replacera favorablement dans l’axe pour recevoir un ballon relancé du milieu battre le portier sfaxien à la 38ème.
Lema Mabidi dans son meilleur jour assurera à merveille son rôle de plaque tournante soutenu par Guy Lusadisu pour asseoir la domination de V.Club. Une supériorité qui se poursuivra lors de la 2ème période jusqu’à la 50ème où Luvumbu Nzinga s’enfoncera balle au pied dans la ligne défensive depuis les 30 mètres pour décocher un imparable tir enroulé et obtenir le 2ème but. Dans la liesse générale, les 45.000 spectateurs du stade Tata Raphael s’attendaient à une avalanche de buts.
Au contraire, on remarquera un relâchement du rythme au V.Club et des Tunisiens très volontaires reviendront dans le jeu. Un acte d’anti-jeu sur un attaquant sfaxien à quelques centimètres du grand rectangle sera à la base d’un coup franc magistralement converti par Maaloul pour produire le but réducteur du CSS.
Pour ce match les remplacements véclubiens n’ont pas apporté du nouveau souffle. L’essentiel étant fait, il faudra que V.Club confirme son score à Sfax dans une semaine. On ne voit pas comment la qualification à une équipe qui fait des résultats tant à Kinshasa qu’en dehors du pays et qu’un nul suffirait à cet effet.