LINAFOOT : LE BILAN DE LA 1e JOURNÉE

LINAFOOT

La première journée du championnat d’élite de la République démocratique du Congo (linafoot) a réservé un lot de surprises. Si Vclub a tenu son rang, Mazembe, Maniema union et DCMP ont déçu avec des nuls.

Lors du démarrage de la linafoot le vendredi 2 octobre au stade des Martyrs, Maniema Union, qui a eu tout son temps de préparation au centre Kurara Mpova, était buté devant une équipe de Renaissance du Congo, certes pas bien préparée mais très volontaire et déterminée a bien entamé sa saison. Et le match se termina sur un nul de 2 buts partout.

Le samedi 3 octobre, alors qu’ils sont sous le coup de la sanction de la FIFA qui les interdits d’enregistrer des nouveaux joueurs, les Tupamaros du DCMP ont été contraints à un nul, 2-2, par la formation de Racing Club de Kinshasa et c’est Dark Kabangu qui était le double buteur des hommes de l’entraîneur Isaac Ngata.

Des matchs nuls également dans le grand Katanga !

Malgré l’enregistrement de plusieurs joueurs offensifs pour palier au trou laisser par Jackson Muleka, le TP Mazembe a été contraint à un nul 0-0, dans son antre de Kamalondo, par le promu Blessing. C’était la première sortie du nouvel entraîneur, le serbe Dragan CVETKOVIĆ.

L’entraîneur espagnol Julio César Gomez et son club, l’AS Simba de Kolwezi, auteurs d’un bon recrutement et d’une préparation plus ou moins dans les normes, se sont également quittés en bons amis avec la JS groupe Bazano au stade Dominique Diur de Manika après un nul de zéro but partout.

V. Club a justifié le stage de Bandundu et Makusu reste l’atout 1 de l’attaque !

Lors de cette première journée, seuls les moscovites se sont imposés 3 buts à 1, au stade des Martyrs, devant les académiciens de Rangers. Malgré leurs bonnes prestations pendant la période de préparation, les deux autres avants centre des moscovites, Éric Kabwe et Fiston Kalala, n’ont pas trouvé la faille lors de cette première journée, c’est plutôt le sniper Jean-Marc Makusu Mundele, entré en cour de jeu à la 72 ème minute, prenant la place de Kalala, qui s’est illustré à la 86 ème minute, marquant le 3 ème but des verts et noirs de la capitale pour celer une victoire 3-1 face aux académiques. Lilepo et Mumbere ont marqués les deux autres buts de V. Club.

Il faut noté que le match qui devait opposé le FC saint éloi Lupopo à Lubumbashi sport n’a pas eu lieu, alors que JSK et Sanga Balende n’ont pas été programmés pour cette première journée.

DCN /Gazonfoot