« Il est tout à fait imprudent et prématuré, avant d’avoir nettoyé la justice en la débarrassant de tous ces magistrats corrompus, de lui donner le droit de mettre la main sur n’importe qui », estime le député national Christian Mwando Nsimba .
Sur top congo fm, l’élu de Moba craint que la porte de « tous les abus (soit) ouverte ».
Jeudi 15 octobre, à la rentrée judiciaire 2020-2021, la Cour de cassation a proposé « la suppression pure et simple des immunités et privilège de juridiction (de certaines personnalités), sauf pour les opinions et vote émis dans l’exercice de leurs fonctions ».
Face à ces propositions, Christian Mwando Nsimba relève que « depuis un certain temps, c’est comme ci les magistrats étaient blanchis de tout et que tous les membres des autres institutions sont des mauvais ».
Il déplore même le fait que « les abus qui sont commis par des magistrats, les arrestations arbitraires en cascade et on a jamais vu ce fameux Conseil de magistrature sanctionner un seul magistrat ».
Qu’à cela ne tienne, « l’idée, à terme, peut être acceptable. Je ne suis pas opposé. On doit y arriver ».
Parce que, pour lui, « dans beaucoup d’institutions il y a cette solidarité qui s’installe pour protéger des actes répréhensibles dont le vol… et le détournement ».
Top Congo Fm