Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé qu’il a décidé d’entamer,dès la semaine prochaine, d’initier une série de contacts visant à consulter les acteurs politiques et sociaux pour créer une union sacrée. Il l’a fait savoir au cours de son adresse à la nation de ce vendredi 23 octobre 2020.
En outre, le Chef de l’Etat a rappelé que les résultats des élections de 2018 ont forcé l’opposition et l’ancien pouvoir à travailler ensemble. Près de deux ans après, il a constaté les divergences qui plombent les espoirs dans plusieurs secteurs, notamment la paix, la sécurité, la CENI, la gestion du portefeuille d’Etat, la territoriale.
Très attendu, le discours du président de la République intervient dans un contexte tendu. La crise actuelle au sein de la coalition FCC-CACH s’est accentuée avec la prestation de serment des nouveaux juges constitutionnels. La famille politique de Joseph Kabila, qui conteste ces juges, a fait savoir qu’elle « ne se sentira liée par aucun acte que poseront ces juges ».
MEDIA CONGO PRESS