C’est fait. Florent Ibenge retrouve la sélection nationale A’ des Léopards, plus de trois ans après l’avoir quittée. C’est dans la soirée du mardi 15 décembre que la fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé la nomination de l’actuel entraineur de l’As V. club à la tête des Léopards locaux de la Rd-Congo pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020). Alors que les rumeurs couraient sur son retour, l’information q été confirmée dans un communiqué publié sur le site officiel de la FECOFA.
Vainqueur du CHAN 2016, Florent Ibenge trouve les Léopards en pleine préparation pour aller tenter de remporter cette compétition, prévue du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun. L’objectif qui lui a été assigné est celui de donner à la RDC un nouveau trophée. Pour ce faire, Florent Ibenge sera assisté par une équipe technique composée notamment de Pamphile Mihayo, Daula Lopembe et Eugène Bulayima comme entraîneur des gardiens.
La RDC a remporté deux CHAN, en 2009 et en 2016. Les Léopards débuteront la compétition le 17 janvier 2020 face au Congo-Brazzaville au stade de Japoma de Douala.