L’Afrique a une ambassadrice chargée des questions d’assainissement et d’hygiène

ambassadrice
NAIROBI, Kenya, Le 2 Juin 2021 -/African Media Agency(AMA)/- Le Conseil des Ministres Africains en charge de l’Eau (AMCOW) a désigné S.E. Mme Fatima Maada Bio, Première Dame de la République de Sierra Leone, en qualité d’Ambassadrice de l’Afrique chargée des questions d’assainissement et d’hygiène. Elle a été présentée le 26 mai 2021 à la State House, en Sierra Leone, en présence du Président de la Sierra Leone, de l’ensemble de son cabinet et d’autres partenaires au développement.
À ce titre, Son Excellence pilotera et conduira les programmes de sensibilisation visant à améliorer les politiques et les pratiques, afin de promouvoir l’accès à l’assainissement et à l’hygiène sur le continent africain. Dans son discours d’ouverture, Son Excellence le Dr Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone, a félicité la Première Dame pour sa nomination et a reconnu son travail en faveur de l’autonomisation des femmes.
« L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, en particulier pour les femmes et les jeunes filles est essentiel pour leur bien-être, leurs besoins domestiques, leur santé reproductive et menstruelle », a-t-il déclaré. « Les politiques et programmes en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) n’ont pas toujours tenu compte de la voix et des besoins des femmes et des filles. »
Le président Bio a ajouté qu’en tant que pays, la Sierra Leone estime que les femmes doivent jouer un rôle prépondérant dans la planification, la conception, la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation de l’impact des interventions en matière d’eau et d’assainissement.
« Notre pays est vraiment fier de la manière dont l’AMCOW gère les politiques sur le continent en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène », a ajouté le président. « J’attends avec impatience le lancement officiel par le Secrétariat de l’AMCOW des Lignes directrices de la politique d’assainissement en Afrique (LPAA) en juin de cette année. »
Mme Bio est une panafricaniste passionnée des questions de développement qui touchent le continent. Elle croit fermement à l’autonomisation des femmes. Elle a récemment procédé au lancement de l’initiative des serviettes hygiéniques gratuites pour les écolières de Sierra Leone, dans le cadre de l’initiative gouvernementale en faveur d’une éducation de qualité gratuite. Elle a également lancé la campagne « Hands Off Our Girls » pour sensibiliser le monde à la nécessité de réduire les mariages précoces et les viols en Afrique.
Dans son discours de remerciement, la Première Dame a fait savoir que « l’hygiène et l’assainissement sont des questions essentielles, voire fondamentales. J’accepte cette nomination pour servir la Sierra Leone et l’Afrique en qualité d’ambassadrice de l’assainissement et de l’hygiène. Je ne travaillerai pas seulement avec un pays mais avec l’Afrique tout entière et je compte sur le soutien de mon époux pour mener à bien cette nouvelle mission. »
Quant au Secrétaire Exécutif par intérim de l’AMCOW, M. Thomas Banda, il estime que cette nomination est tout à fait opportune pour l’Afrique. Prenant la parole au cours de la cérémonie officielle de présentation, M. Banda a déclaré : « Nous sommes sincèrement convaincus que la passion avec laquelle la Première Dame pilote le projet « Hands Off Our girls », son initiative pour l’amélioration de la santé et de l’hygiène menstruelle ainsi que sa contribution visant à assurer que l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OAFLAD) aient un plus grand impact sur le continent seront utilisées pour favoriser l’accès de plus de 700 millions d’Africains au service d’assainissement et d’hygiène. »
La fonction d’Ambassadrice de l’Afrique chargée des questions d’assainissement et d’hygiène est un soutien honorifique à l’AMCOW. Cependant, l’AMCOW a signé un protocole officiel avec S.E. Fatima Maada Bio pour une durée de 4 ans, de mai 2021 à avril 2024.