Dans nos précédentes publications, nous avions fait un point sur la plainte introduite contre l’AS Dauphin Noir. Ce jour, c’est à l’étape de l’évocation introduite que le TP Mazembe a obtenu gain de cause. Voici in extenso la décision prise par la FECOFA.
« La Commission ad hoc saisie régulièrement par votre évocation s’est réunie en séance ordinaire, le mardi 15 juin 2021. Après analyse des éléments du dossiers et débat, il est établi ce qui suit :
Votre club a contesté la décision de la LINAFOOT contenue dans la décision N°LNF/03012021 du 07 juin 2021, laquelle viole gravement les dispositions réglementaires en la matière.
En effet, la LINAFOOT a suspendu le 11 mars 2021, l’AS DAUPHINS NOIRS pour non-paiement de dettes.
Cependant, au mois de mai, sans qu’il y ait levée de cette suspension, elle a autorisé le match entre l’AS DAUPHINS NOIRS et le TP MAZEMBE, enfreignant par ricochet les textes en vigueur.
Constatons dans le chef de la LINAFOOT, la non-transmission de deux décisions prises par elle, allant même plus loin en annexant à la note technique un accusé de réception.
Ainsi, tablant sur le prescrits des articles 292 des RGS/FECOFA et 63 pt 2 h et b et 71 du CDF,
Décide :
– De dire votre action recevable et fondée ;
– D’annuler la décision prise par la LINAFOOT ;
– D’infliger un forfait contre l’AS DAUPHINS NOIRS, soit 0-3 en faveur de votre club ;
– De suspendre les correspondants officiels de la LINAFOOT (Président et Secrétaire National Adjoint) pour une durée de six mois.
– FIN –
Par conséquent, le TPM repasse à 66 points en attendant l’application d’une autre décision de la FECOFA sur le dossier MATUTALA.S’agissant de celle-ci, l’organe faitier du football a décidé :
– De déclarer recevable et fondé le recours du CS Don Bosco ;
– De suspendre le joueur MATUTALA Zao pour 12 mois avec obligation de regagner son club d’origine à l’expiration de sa peine ;
– D’infliger forfait à l’AS V.Club pour tous les matchs auxquels l’intéressé a pris part, tout en reculant de 45 jours ;
– De solliciter du SAT/FECOFA, la destruction de la licence tronquée du joueur MATUTALA KINIAMBI Zola ;
– De suspendre le Président et le Secrétaire National Adjoint de la LINAFOOT pour trois mois au regard de la légèreté avec laquelle ce dossier a été traité ;
– De suspendre les correspondants officiels de l’AS V.Club pour trois mois.
Les cartes sont ainsi nettement redistribuées pour la course au titre. Il reste à décompter les matches auxquels MATUTALA a pris part. Nous en reparlerons.