La sélection nationale de football de la RDC (les Léopards) a été accrochée (0-0) mercredi 8 octobre par l’association sportive victoria club (As Vclub), en match amical disputé mercredi 8 octobre au stade Tata Raphaël de Kinshasa.
La sélection nationale a été scindée en deux. En première période, l’équipe était, en majorité, constituée des joueurs évoluant à l’étranger, excepté Robert Kidiaba, Isama Mpeko et Jean Kasusula. A la 44e minute de jeu, Kazadi Kasendo de V Club a loupé le penalty qui aurait pu donner la victoire aux ‘’moscovites’’ après une faute sur Jeremy Basilua dans la surface de réparation par la défense des Léopards.
En deuxième période, l’équipe des Léopards a changé de configuration. Nicaise Kudimbana a pris la place de Kidiaba aux perches. Les internationaux Chancel Mbemba, Gabriel Zakuani et Jeremy Bokila ont étaient rejoints par les joueurs de Vclub: Ebunga Simbi, Mabele Bawaka, Lema Mabidi, Lusadisu Guy, Munganga Nelson, Mubele Ndombe et Luvumbu Nzinga.
Vers la fin de la partie, Nelson Lukong le gardien de V Club a cédé sa cage à Nlandu et est sorti sur blessure. Un changement qui n’a pas profité aux Léopards.
La préparation des Léopards se poursuivra avec des entrainements jusque vendredi 10 octobre, soit la veille du match de la troisième journée- groupe D des éliminatoires de la Can 2015 contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire.
Sur les vingt-huit joueurs convoqués par le sélectionneur Florent Ibenge, Cédric Makiadi et Joël Kimwaki manquent à l’appel pour blessure.