Devant les combattants et combattantes de l’UDPS/Tshisekedi, réunis ce mercredi 27 octobre au siège du parti présidentiel dans le cadre d’une matinée politique, Augustin Kabuya annonce une grande marche « de soutien aux institutions de la République », après celle du bloc patriotique du 06 novembre prochain.
« Après la marche de cette nouvelle coalition le 06 novembre, tous les responsables de l’Union sacrée vont se retrouver pour répondre. Nous allons montrer que c’est l’UDPS qui a montré le chemin de la rue à tous ces partis politiques. Que personne ne vous effraye. Soyez prêts, nous allons répondre parce que c’est nous qui les avons montré la rue. On ne peut pas nous importuner de cette manière », lance le secrétaire général du parti au pouvoir.
Pour Augustin Kabuya, tous les membres du bloc patriotique ne sont pas prêt pour les élections de 2023.
« C’est ce qui justifie cette agitation pour différentes manifestations. Est-ce quand nous UDPS, avons discuté, c’était avec des gens sans qualité ? Regardez juste la photo des membres de ce bloc, c’est comme si ils se boudent eux-même, donc il y a un climat de méfiance entre eux », ajoute t-il.
Et de poursuivre, « (…) ils étaient venus négocier le poste de premier vice-président de la CENI au niveau de l’Assemblée Nationale. Ils doivent apprendre à dire la vérité à leurs militants ».
Allusion faite à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Le bloc patriotique réunissant en son sein, le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, L’ECIDé de Matin Fayulu, Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, la DYSOC de Lisanga Bonganga et des mouvements citoyens ont aussi annoncé une marche le 06 novembre prochain pour dire notamment non à « une CENI politisée ».