« Le président Biden a salué les efforts du président Tshisekedi pour promouvoir la transparence, lutter contre la corruption et respecter les droits humains dans la manière dont la RDC gère ses vastes ressources naturelles », indique un communiqué de la Maison Blanche.
Les dirigeants ont discuté de l’engagement commun des États-Unis et de l’UA à faire progresser la sécurité sanitaire mondiale et à mettre fin à la pandémie de Covid-19.
« Ils ont également discuté du récent accord facilité par les États-Unis entre Moderna et l’UA pour mettre à disposition de l’UA jusqu’à 110 millions de doses de vaccin sur une base accélérée. Cela s’ajoute aux 63 millions de doses de vaccin que les États-Unis ont déjà expédiées à l’UA, avec plus de doses données par les États-Unis livrées chaque semaine ».
Au cours d’un tête à tête de près d’une demie heure, les présidents Tshisekedi et Biden ont évoqué « l’impératif » de protection de la forêt du bassin du Congo, deuxième plus grande forêt tropicale au monde, pour la réalisation de l’objectif mondial de zéro émission nette de carbone d’ici 2050.
Il a aussi été question « des efforts du président Tshisekedi en tant que président de l’UA pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique, y compris la nécessité de résoudre la crise qui s’étend en Éthiopie et de rétablir le gouvernement de transition dirigé par des civils au Soudan ».
La rencontre entre les deux chefs d’état a été organisée à l’initiative de la partie américaine.
Prévue pour durer une dizaine de minutes, les présidents Tshisekedi et Biden se sont entretenus pendant près d’une demie heure.