Le président Felix Antoine Tshisekedi a fait le déplacement ce dimanche 18 septembre 2022 vers new York pour prendre part à la 77e assemblée générale des nations unies.
Dans un contexte de vives tensions mondiales, notamment la guerre en Ukraine, cette rencontre vise à s’orienter vers des solutions transformatrices. Les congolais attendent que les questions sécuritaires à l’Est de la RDC soient débattues de façons concrètes et que le conseil contribuent par des solutions efficaces applicables dans cette partie du pays.
A la dimension de l’attente de la population congolaise, plusieurs opinions se sont levées pour demander que l’agression à l’Est de la RDC soit au cœur du discours de Felix Tshisekedi.
« En ce qui concerne la République démocratique du Congo, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ici à New York, et du haut de la tribune des Nations unies le président de la République devrait prendre la parole pour faire entendre une fois de plus la voix de son pays. On attend de lui une prise de position par rapport à la politique interne, par rapport à ce contexte particulier de l’agression de notre pays par l’un de ses voisins, le Rwanda », a expliqué Giscard Kusema au micro d’Alain Irung, envoyé spécial de Radio Okapi à New York.
Dans la délégation accompagnant le chef de l’Etat on retrouve certains membres du gouvernement, entre autre le vice-premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula ainsi que sa collègue de l’Environnement et développement durable, madame Eve Bazaiba.