LUBUMBASHI : PRIX DE TRANSPORT

La Mairie de Lubumbashi via le service urbain de transport a procédé à la publication de la nouvelle structure des prix de transport en commun à Lubumbashi, cette nouvelle nomenclature est une conséquence de la hausse du prix de carburant dont le coefficient est estimé à 33,8 pourcents d’augmentation.

Mais l’inquiétude se situe au niveau des chiffres avancés par la Mairie. Une distance de plus ou moins 5 kilomètres est fixée à 600 FC pour le bus et 1000fc pour le taxi, celle de 7 kilomètres 750fc  et 1200fc. La question que tout le monde se pose est celle de savoir si les receveurs seront en possession des petites coupures pour restituer aux clients, au cas contraire l’on assistera toujours aux chamailleries liées aux échanges. Une certaine opinion estime que la Mairie devrait résoudre les problèmes au lieu d’en créer, c’ est par exemple, trouver une moyenne en chiffre rond .

Un constat fait sur le terrain avait démontré que des chauffeurs ne respectaient pas l’ ancienne structure des prix de transport en commun. Alors l’ on se pose la question de savoir si cette nouvelle nomenclature sera respectée ?

Difficile de répondre par l’affirmatif étant donné que beaucoup des mesures prises par la Mairie de Lubumbashi soufrent de non-application par manque de suivie.