La capitale belge Bruxelles abrite depuis mercredi 2 jusque ce jeudi 3 avril le 4ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union Européenne (UE) et de l’Union Africaine (UA) et le président de la République qui n’a pas pu effectuer de déplacement pour y prendre part s’est fait représenter par le chef de la diplomatie congolaise en la personne du ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda.
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda, représentant personnel du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a participé mardi, à Bruxelles, à la réunion de ses pairs de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA), en prévision du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement prévu, dans la capitale belge, les 02 et 03 avril 2014, sous le thème : « Investir dans les personnes pour la prospérité et pour la paix ». Les participants à ces assises vont discuter des sujets ayant trait à la paix, à la sécurité, aux investissements, aux changements climatiques ainsi qu’à la question des migrations.
En effet, le partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique se localise sur les questions de consolidation de la paix en Afrique du fait que la paix et la sécurité sont des conditions indispensables pour la prospérité et la croissance, en vue d’investir dans les projets de développement bénéfiques à tous.
L’UE et l’Afrique débattent d’égal à égal sur les moyens d’approfondir la coopération dans différents domaines d’intérêts communs et les relations entre l’UE et l’Afrique sont fondées sur la stratégie commune qui fixe des objectifs concrets dans les domaines de la coopération concernant la paix et la sécurité, la gouvernance démocratique , les droits de l’homme et le développement durable, dans le but de s’orienter vers un nouveau regard sur le partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique. L’Afrique et l’UE s’engagent ensemble à promouvoir le capital humain grâce à l’éducation et à la formation, à mettre en place de nouvelles incitations à l’investissement et à trouver des moyens de stimuler la croissance qui permettra de créer des emplois, en particulier pour les jeunes.
Les recommandations de cette réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE et de l’Afrique, à l’issue de leurs travaux, sont destinées au 4ème Sommet des dirigeants de l’Union européenne et de l’Afrique dans l’objectif de relever les défis auxquels les continents européen et africain sont confrontés, ainsi que ceux qui se posent à l’échelle de toute la planète. Les Commissions de l’UA et de l’UE étaient représentées à la réunion ministérielle par leurs vice-présidents respectifs, M. Erastus Mwencha et Mme Catherine Ashton, également haute représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Via: ACP