Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, a présenté lundi devant l’Assemblée nationale, l’économie du Projet de loi des Finances de l’exercice 2015, dont les principaux axes concernent essentiellement les secteurs prioritaires dont la santé, l’éducation, les infrastructures de base et l’amélioration des conditions de vie de la population. Au cours de cette présentation, il a reconnu l’immensité des défis à relever au regard des besoins du pays. A cet effet, il a pris l’engagement d’intensifier davantage les efforts pour rencontrer les objectifs fixés en vue de leur réalisation et de s’employer au mieux pour maximiser les ressources financières répertoriées dans le cadre du budget de l’exercice 2015 sous examen.
C’est ainsi qu’il a annoncé que son gouvernement va sculpter au cours de cet exercice, les nouveaux modes de financement, notamment le renforcement du partenariat public-privé et le renforcement du système de recouvrement des recettes de l’Etat.
Matata Ponyo a saisi cette occasion pour rappeler la politique du gouvernement pour la consolidation du cadre macro-économique ainsi que quelques actions phares réalisées au cours de l’année 2014, notamment la relance de l’agriculture à travers le Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo (Bandundu) et le Projet agricole de N’Sele (Kinshasa), la modernisation de l’aérogare de l’aéroport international de N’Djili, la création de la Société de transport en commun (TRANSCO) et la remise en service des bateaux courriers MV Kokolo et MV Gungu de la Société commerciale des Transports et des Ports (SCPT).
Dans le même contexte, le Premier ministre a fait état de la construction de plusieurs écoles, des centres de santé et des hôpitaux à travers le pays en soulignant que les efforts du gouvernement dans ces secteurs seront poursuivis. Il a, en outre, souligné le contexte particulier ayant caractérisé la conception du projet de loi sous examen en indiquant que dans le cadre de ce budget, la consolidation de la cohésion nationale, l’organisation des élections municipales et locales ainsi que le renforcement des capacités des provinces font partie des articulations du projet de la loi des Finances présenté devant la représentation nationale. Par ailleurs, les députés ont une fois de plus relevé dans leurs interventions la modicité de l’enveloppe budgétaire, l’incapacité des mobilisations des recettes de l’Etat par les régies financières et la mauvaise répartition des ressources de l’Etat à travers le pays, particulièrement en faveur des milieux ruraux.
Ils ont plaidé pour qu’une nouvelle politique en la matière soit mise en route, afin de permettre à l’arrière pays de se développer. Le projet du budget de l’Etat de l’exercice 2015, présenté en équilibre est de l’ordre de 9 milliards de dollars US. Un délai de 48 heures a été accordé au Premier Ministre pour préparer des réponses aux préoccupations soulevées par les députés au cours du débat général.
Via ACP