Un réseau des personnes mal intentionnées s’active dans l’escroquerie ces derniers temps à Lubumbashi.
Ces présumés escrocs récoltent les informations sur leurs victimes et essayent de les contacter par téléphone en leur proposant des offres d’emploi. Cette mauvaise pratique devient monnaie courante à Lubumbashi.
En proposant des « pseudo-emplois » ces escrocs captivent tout d’abord l’attention, ensuite créent un lien intermédiaire entre-eux et la victime. Généralement le lien intermédiaire est présenté à la victime comme la signature finale ou le pont nécessaire pour l’octroie de cet embauche.
Plusieurs, surtout les jeunes diplômés d’universités, ont perdu leur argent dans ces manipulations qui finissent toujours par des transactions monétaires.
« plusieurs fois il m’est arrivé qu’on m’appelle, notamment un certain monsieur Christian soit disant agent de TFM. il cherchait à savoir si j’avais besoin d’un boulot parce que à TFM ils étaient en train d’engager. Et il m’a demandé de lui envoyer mon dossier et quelque chose comme motivation pour qu’il suive de près le processus de mon embauche. En me rassurant que par lui je serai engagé à TFM. il m’a appelé plus de 4 fois, je pense. Et quand il appelle, il cite même mon nom » témoigne un jeune lushois
Ces présumés escrocs ont tous les renseignements sur leurs cibles : des potentiels victimes. La prudence est donc de mise, à chacun d’être vigilant.
La Rédaction