L’on tend vers un bras de fer entre le gouverneur de la capitale de la République Démocratique du Congo, Gentiny Ngobila Mbaka, et l’opposition.
Dans une déclaration commune lue devant la presse, ce mercredi 24 mai 2023, les leaders de l’opposition dont Martin Fayulu, Delly Sessanga, Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont annoncé le maintien de leur sit-in devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), malgré l’interdiction du gouvernorat.
« Nous invitons les Congolaises et les Congolais à participer massivement au sit-in de ce jeudi 25 mai devant le siège de la CENI sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Nous devons stopper le projet de tricherie que M. Kadima veut orchestrer en faveur de M. Félix Tshisekedi », a écrit sur Twitter Martin Fayulu, l’un de quatuor de l’opposition.
Dans un communiqué publié hier soir, l’hôtel de ville de Kinshasa par le biais de son de son Vice-Gouverneur, Gérald Mulumba dit Gecoco, avait refusé de prendre acte du sit-in de l’opposition prévu, ce jeudi 25 mai 2023 devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Gecoco Mulumba évoquait comme raison, la commune de la Gombe est considérée comme une zone neutre. Autrement dit, tout type de manifestation est interdit dans cette partie de Kinshasa.