Concernant les recommandations de la mission d’observation électorale CENCO-ECC d’annuler les élections présidentielles à cause de la fraude, de la corruption, de l’intimidation et du vandalisme, Moïse Katumbi, le leader d’Ensemble pour la République, appui cette mesure. KATUMBI souligne le non-respect des recommandations de la mission d’observation électorale CENCO-ECC, qui préconisait la création d’une commission indépendante pour enquêter sur les irrégularités électorales. Il estime que la décision de la CENI est hâtive et insuffisante, exigeant la suspension totale du processus électoral jusqu’à la mise en place de ladite commission.
“Comment dès lors un coupable peut-être retenu comme juge ? Quelle objectivité peut-on attendre du coupable ? Nous tenons à rappeler à la Commission Électorale Nationale Indépendante que ses investigations ne peuvent pas remplacer la création d’une commission mixte telle que recommandée par la MOE CENCO-ECC. Ce processus électoral doit évidemment être suspendu dans son entièreté en attendant la création de la commission et la fin des investigations qu’elle mènera”, a dit Moïse KATUMBI
Le leader politique déplore également des irrégularités, notamment la détention illégale du matériel de vote électronique par des candidats de la majorité. Moïse Katumbi suggère que ces problèmes a eu des serieuses répercussions sur les élections présidentielles. Il met en avant l’idée que la commission d’enquête de la CENI, en tant que propriétaire du matériel et responsable du chaos électoral décrié, ne peut pas se transformer en une instance impartiale d’investigations.
La commission d’enquête mise en place par la CENI avait déjà invalidé 82 candidats pour des actes frauduleux, mais Moïse Katumbi souligne que ces résultats ne remplacent pas la nécessité d’une commission indépendante. Il insiste sur la pertinence de suspendre complètement les résultats électoraux en attendant la création de cette commission, dont les conclusions pourraient constituer un préalable nécessaire à l’acceptation des résultats par toutes les parties prenantes.
La Rédaction/ Israël NZILA MFUMU