La Cour constitutionnelle a rendu son verdict concernant l’élection présidentielle, lequel verdict comporte l’annulation de la totalité des suffrages exprimés dans les circonscriptions de Yakoma (Nord Ubangi) et Masimanimba (Kwilu).
Cette décision a été annoncée par Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Haute Cour, lors de la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle hier mardi 9 janvier 2024. Selon les chiffres de la CENI, le taux de participation initial était de 43,23%, équivalent à près de 18 millions d’électeurs ayant participé au vote. Cependant, avec l’annulation des suffrages dans ces circonscriptions, le taux de participation a diminué à 42,65%, avec un total de 17.800.195 d’électeurs votants.
Considérant que le vote s’est passé à bulletin unique la Cour va en tirer les conséquences en étendant l’annulation des résultats dans les circonscriptions précitées à l’élection présidentielle et retranchera à chaque candidat les suffrages qu’il a obtenus dans ces circonscriptions si bien que les résultats communiqués le 31 décembre 2023 ont une nouvelle configuration qui se présente comme suit : nombre de candidats 26, nombre total d’électeurs 41.738.628, nombre total de votant 17.800.195 , taux de participation 42,65%, suffrages valablement exprimés 17.773.943, nombre de bulletins déclarés nuls ou blancs 26.252″, dit l’arrêt de la Cour constitutionnelle.
L’arrêt de la Cour constitutionnelle indique clairement les conséquences de cette annulation, affectant les résultats de l’élection présidentielle. Malgré les irrégularités constatées, notamment la possession des machines à voter entre les mains des particuliers, Monsieur Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur aux élections par la Cour qui n’est pas allé dans le sens d’une commission mixte pour des résultats transparents. La Cour constitutionnelle a confirmé les résultats de 73,47% des suffrages exprimés (13.058.962 voix) pour Félix Tshisekedi, conservant ainsi sa première place. Moïse Katumbi Chapwe maintient sa deuxième position avec 18,08%, suivi de Martin Fayulu Madidi avec 4,92%, et enfin, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito avec 1,13%. Les autres candidats n’ont pas atteint le seuil de 1% des voix. Et ce, malgré les irrégularités et fraudes dénoncées lors des élections.
La Rédaction / Israël NZILA MFUMU