Quelques minutes après la qualification de son équipe en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Sébastien Desabre, sélectionneur de la République démocratique du Congo, a exprimé sa satisfaction et sa confiance dans les performances de ses joueurs.
« C’est une étape supplémentaire. On va bien récupérer puis on va penser à la suite », a déclaré Desabre après la victoire des Léopards de la RDC sur le Syli national de la Guinée au stade olympique d’Alassane Ouattara, à Abidjan.
Le technicien français a également félicité ses joueurs pour leur victoire, soulignant l’amélioration de leur performance. « On avait fait des matchs nuls et là on gagne le match avec deux buts d’écart. La Guinée nous a posé des problèmes tactiques au départ, puis on a rectifié. Le match s’est joué sur les coups de pieds arrêtés. On était un peu déçu parce qu’on a de très bons tireurs et on n’était pas récompensé. On était un peu déçu. Et là on y est. C’est une bonne chose », a-t-il ajouté.
Desabre a également salué la cohésion de son équipe, se disant fier de ses joueurs.
« Quand vous êtes menés en quarts de finale et que vous gagnez 3-1, ça veut dire que vous avez certaines certitudes dans le jeu et d’unité de groupe », a-t-il déclaré.
Le sélectionneur a également exprimé sa confiance en ses attaquants, affirmant qu’il n’a jamais douté de leur capacité malgré les difficultés rencontrées.
« Je connais mes joueurs. Je sais les capacités qu’ils ont. Quand vous avez attaquants comme Cédric Bakambu, Banza ou Mayele Fiston, on sait que c’était une question de réussite et il ne fallait pas perdre confiance. On est extrêmement content. On a fait des nuls. Et on a fait la victoire au bon moment », a-t-il conclu.
La RDC affrontera en demi-finale le vainqueur du match entre le Mali et la Côte-d’Ivoire, prévu pour le samedi 3 février.
La Rédaction